Médecin et professeur de yoga le docteur Bernadette De Gasquet associe dans son travail l’approche corporelle, les savoirs traditionnels et la médecine moderne.

Spécialisée dans l’accompagnement des futures mamans et accouchées, elle mène une consultation de périnéologie qui l’a amenée à constater les effets des mauvaises pratiques corporelles et les conséquences des pressions abdominales et discales. Elle est l’auteur de plusieurs livres « Le périnée arrêtons le massacre », « Pour en finir avec les problèmes de dos », et spécialement le best-seller « Abdominaux Arrêter le massacre ».

La méthode De Gasquet nommée APOR Approche Posturo Respiratoire et donc une méthode qui intègre le travail du périnée et de la respiration abdominale associée. Comprendre les erreurs de la gym abdominale habituelle en particulier les conséquences sur le périnée, le ventre et le rachis (colonne).

L’Objectifs globale est d’intégrer l’auto grandissement avec le périnée lors de tout effort pour ainsi limiter les prolapsus, les diastasis des grands droits, les hernies inguinales, les pressions discales etc… Et de Diriger les forces pour protéger le dos, renforcer les abdominaux sans pressions et tonifier la silhouette avec « bon sens ».

B. Degasquet « Il faut serrer la guêpière et non raccourcir les bretelles »

Le sport s’est bon pour la santé, cependant de grand sportif, aussi, ont des problèmes de dos, d’articulation et aussi de périnée… Ce muscle oublié est la première victime des pressions abdominales par le seul fait de la bipédie.

Pour ceux et celles qui on le « mal de dos », pour les sportifs et athlètes aussi bien chez les hommes que les femmes, pour un projet maternité, pour une (ré) éducation abdominale, la méthode De Gasquet est incontournable, car elle s’applique à tout le corps humain, dans sa mobilité comme dans sa statique, dans la respiration comme dans la puissance musculaire. Une méthode globale qui cherche à mieux connaître et utiliser son corps, sa musculature, à éviter les blessures, en particulier au niveau de la colonne vertébrale.

Un gainage dynamique mit en jeu dans toutes les postures et les gestes de la vie quotidienne et qui permet un renforcement stable, sans zones de faiblesse : PAS DE MAILLON FAIBLE, tout le corps est impliqué dans chaque mouvement.

La colonne est ainsi protégée du bassin à la tête. Un ensemble solidarisé qui permet d’augmenter la force et la résistance

Un constat dramatique

Un gainage mal compris, des exercices dangereux, une hyperpression abdominale lors des efforts, une mauvaise compréhension de l’expiration : autant de raisons qui expliquent les massacres du dos, du périnée et des abdominaux.

Le périnée victime du sport, le périnée au secours du sport !

Les hommes aussi ont un périnée !

LA METHODE PILATES

En respectant votre corps, développez la force de votre musculature profonde par un travail harmonieux du corps et de l’esprit. Initiez-vous à cette nouvelle méthode venue tout droit des Etats-Unis.

Qui est le créateur ?

Joseph Pilates, est né en Allemagne en 1880. Il a souffert dans son enfance de nombreux problèmes de santé, et les différents traitements ne le soulageaient pas. Passionné de sport, il a consacré sa vie à l’étude de l’éducation physique pour développer son propre concept sportif. En s’inspirant des gymnastiques orientales pour la concentration et la fluidité des mouvements, et de ses pratiques sportives (boxe, plongée, ski et gymnastique). Il a créé une méthode de gymnastique douce pour renforcer les muscles profonds (appelés aussi les muscles posturaux) du corps.

Le Pilates a donc été crée dans une idée de rééducation. La méthode est donc clairement du ressort des kinésithérapeutes. Aujourd’hui, elle a été réadaptée de façon à pouvoir s’adresser à un public large, aussi bien en rééducation qu’en remise en forme et pour l’entrainement des sportifs de haut niveau.

Champs d’application de la méthode Pilates par les kinésithérapeutes.

En thérapie « classique » :

  • En uro gynécologie,
  • En traumatologie du rachis,
  • En neurologie.

En « remise en forme » adaptée :

  • Dans l’idée de proposer une activité physique d’entretien et d’harmonisation de la silhouette aux personnes fragiles ou patients en fin de traitements, sous les labels de qualité de l’instructeur pilates doublé du kiné.
  • Pour encadrer des personnes recherchant une activité physique haut de gamme avec un suivi personnalisé.

Le principe de la Méthode Pilates

Méthode douce de travail axée sur le renforcement des muscles posturaux. Les articulations sont mobilisées lentement au rythme de la respiration. La technique s’appuie sur 8 principes fondamentaux : concentration, respiration, centrage, contrôle, précision, fluidité, isolation et régularité. Deux catégorie de travail : le travail sur tapis avec du petit matériel Pilates (circle, roller, swissblall…) ou avec des appareils (cadillac, reformer …) La pratique régulière du Pilates rééquilibre la posture et remodèle la silhouette.

Quels sont les bienfaits ?

  • Modeler sa silhouette et corriger sa posture
  • Renforcer sa musculature profonde
  • Prévention des déséquilibres musculaires
  • Prévention de l’ostéoporose
  • Renforcer les muscles du dos
  • Favoriser l’union corps et esprit
  • Stimuler le système respiratoire et circulatoire
  • Des résultats spectaculaires se ressentent sur le court et le long terme.

En suivant cette méthode, l’ensemble des muscles du corps va se raffermir harmonieusement et les tours de taille, de hanches et de cuisses vont diminuer.
Accompagnée d’un régime équilibré, la méthode pilates aidera à obtenir une silhouette fine et gracieuse, soulignée par l’amélioration du maintien du corps
Accroissement de la souplesse des muscles et des articulations
Allongement et renforcement du corps : les muscles ne devenant pas courts et volumineux grâce au travail excentrique qui renforce les muscles en les allongeant et les affinant.

Pour qui ?

Le méthode peut être pratiquée par toute personne de tout âge. Par des personnes sédentaires aux athlètes de haut niveau. De jeunes aux personnes du troisième âge.

En 10 séances, vous sentirez la déférence ; En 20 séances, vous le verrez ;
En 30 séances vous aurez un corps tout neuf » Joseph Pilates.

Pratiquer la méthode Pilates c’est un moyen de prendre soin de son corps EN LE RESPECTANT. On ne force pas on s’applique…
Un rééquilibrage de vos muscles profonds, ceux de votre charpente musculaire pour :

  • Une allure fluide et esthétique
  • Une silhouette équilibrée
  • Un corps fort de l’intérieur et libre à l’extérieur
  • La synergie, l’harmonie du corps et de l’esprit. 

Une, deux ou trois séances par semaine ?

Tout dépend de votre emploi du temps mais aussi de vos objectifs !

1 séance par semaine : pour qui ?

Pour celles qui veulent se sentir bien, qui veulent prendre de bonnes habitudes posturales et se relaxer.

2 séances par semaine : pour qui ?

Pour celles qui veulent plus d’énergie, moins de fatigue. Mais aussi pour celles qui veulent retrouver un corps fort et harmonieux et prendre conscience de leurs postures au quotidien.

3 séances par semaine : pour qui ?

Pour celles qui veulent avoir rapidement une nouvelle silhouette : un corps fort, musclé, affiné et harmonieux, mais aussi pour celles qui souhaitent rétablir l’équilibre pour ne plus jamais ressentir de douleurs ni de fatigue corporelle.

Une pratique régulière de Pilates accompagnée de patience et persévérance sont les clés de votre santé.

PIILATES une méthode sage, un entraînement INTELLIGENT !!!!!!!! Pour des bénéfices en profondeur.